Breakfast news | 15 janvier 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

No deal day

Hier, Bruxelles a réaffirmé le principe de backstop mis en place à la frontière irlandaise, arguant qu’il serait temporaire (mais jusqu’à quand ?), une réassurance qui ne devrait pas influer sur l’issue du vote de ce soir sur l’accord de divorce avec l’UE conclu fin novembre par Theresa May. Une grande majorité de députés britanniques devraient le rejeter, conduisant à une paralysie du Parlement sur le dossier. Dans ce cas, le 29 mars prochain, le Royaume-Uni sortirait de l’UE sans deal, ce qui ferait voler en éclats toutes les dispositions négociées en amont. Autre issue possible : des élections anticipées et/ou un second referendum.

Le chiffre honni de Trump

En 2018, l’excédent commercial chinois est toujours conséquent (351,8 milliards de dollars) mais moins important que ces dernières années. Quant au seul excédent commercial avec les Etats-Unis, il est en forte hausse (+17 % par rapport à 2017) à 323,3 milliards de dollars. Ainsi, en 2018, près de 92 % de l’excédent chinois incombe à son « partenaire » commercial américain ! J’en connais un qui a dû sauter de joie…

Euronext conquiert la Norvège

Pour quelque 625 millions d’euros, l’opérateur boursier Euronext lance officiellement son OPA sur son homologue norvégien Oslo Bors. Non voulue par ce dernier mais par une partie de son actionnariat, Euronext indique avoir déjà reçu des titres et des engagements portant sur plus de 50 % du capital de sa cible. Cette acquisition permettrait à Euronext d’entrer dans les pays nordiques où le Nasdaq américain est déjà présent via la Bourse d’Europe du Nord OMX rachetée en 2007. Euronext pourra également étoffer son offre de produits dérivés sur matières premières, la Bourse d’Oslo étant leader sur le marché des dérivés des produits issus de la pêche.

Le chouchou des marchés

C’est un gros pari pris par les investisseurs sur le Brésil : un pari sur les réformes à venir sur les retraites, les privatisations et les impôts. Depuis le début de l’année, la Bourse brésilienne évolue de record en record et affiche une hausse de 6,57 % (devise locale). A noter que, parallèlement, le real brésilien est très recherché et progresse de près de 5 % face au dollar américain depuis le 1er janvier. Ce qui fait qu’en dollar américain, la Bourse brésilienne a progressé d’environ 13 % en 15 jours !

Dans le reste de l’actualité

L’américain Newmont et le canadien Goldcorp fusionnent et donnent naissance au numéro 1 mondial de l’or.

« En plein shutdown, Donald Trump offre le McDo à ses invités à la Maison Blanche » (Huffington Post).

Le gouvernement français va investir 2 milliards d’euros pour développer le nouveau Rafale F4.

L’Occitane conclut sa plus grosse acquisition en rachetant la marque de beauté britannique Elemis.

Calendrier macro-économique

07h30 : croissance du PIB (France)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : balance commerciale (zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier Empire State Fed de New York (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser