Breakfast news | 20 décembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

La Réserve fédérale américaine affiche son indépendance

La dernière réunion de politique monétaire américaine a statué, à l’unanimité, sur une quatrième hausse de l’année des taux directeurs, soit +0,25 %, passant ainsi sur la fourchette de 2,25 % à 2,5 %. L’institution a fait fi des de la pression exercée par Trump pour maintenir des taux bas, de la baisse des marchés et de l’environnement économique mondial dégradé. Elle s’est focalisée sur une économie américaine dont la santé reste très bonne, malgré des révisions à la baisse de la croissance. L’inflation reste contenue, à 1,9 % en 2018, en-dessous du niveau cible de l’institution (2 %). L’an prochain, la Fed ne s’est engagée sur aucun calendrier de remontée des taux, mais il est maintenant très probable qu’elle se limite à deux hausses des taux. Les marchés baissent ce matin à l’ouverture…

L’Allemagne se protège

Le pays durcit ses procédures de suivi des investissements étrangers depuis le rachat, en 2016, du fabricant de robots industriels allemand Kuka par le géant de l’électroménager chinois Midea. Hier, la coalition gouvernementale a adopté un amendement visant à abaisser le seuil fixé en 2004, passant de 25 % à 10 % du capital des sociétés, à partir duquel les autorités allemandes sont autorisées à bloquer les prises de participation. Les principaux secteurs concernés sont dits stratégiques : sécurité, défense, médias, électricité, gaz, eau, infrastructures ou encore télécommunications.

L’Italie souffle

Elle échappe à la poursuite de la Commission européenne pour déficit excessif. Un accord a été trouvé sur le budget italien de 2019. La promesse est de 2,04 % du PIB de déficit au lieu de 2,4 %. La nouveauté réside dans l’effort consenti par Rome sur le déficit structurel (calculé indépendamment des variations conjoncturelles) qui devra se stabiliser plutôt que se dégrader de 0,8 % du PIB initialement. Comment l’Italie parviendra-t-elle à tenir ses engagements ? La question reste d’actualité, aucune révision des mesures phares du gouvernement n’étant prévue.

Facebook ne s’en sort pas

On apprend que 150 sociétés ont bénéficié d’un accès privilégié à ses données utilisateurs. Par exemple, Netflix pouvait lire le contenu de nos messages privés. Microsoft pouvait consulter la liste de nos amis. Et Yandex (géant russe de la recherche en ligne) pouvait connaître nos identifiants. Très critiqué bien évidemment, Facebook continue d’en pâtir en Bourse (-39 % par rapport au plus haut de l’année).

Dans le reste de l’actualité

Jeremy Corbyn, le leader du Parti travailliste britannique, est accusé d’avoir qualifié Theresa May de « femme stupide ».

Par rapport au prix d’introduction en Bourse hier, Softbank Corp., filiale de Softbank Group, a perdu 14,5 %.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser