Breakfast news | 13 décembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

May confortée à la tête de son parti

Le vote de défiance à son encontre n’a rassemblé que 117 voix sur 317. La Première ministre est donc bien installée à la tête de son parti, aucun nouveau vote de défiance ne pouvant venir la challenger sur les 12 prochains mois. Par ailleurs, le vote sur le Brexit auprès des parlementaires est repoussé au 21 janvier prochain. En attendant, les Européens campent sur leur position sur l’Accord. Tic, tac, tic, tac…

L’Italie surfe sur la vague jaune

Le gouvernement italien a présenté un budget déficitaire de « seulement » 2,04 % du PIB (contre 2,4 % jusqu’ici). Il aurait pu en présenter un excédentaire, c’était pareil : l’engagement ne sera de toute façon pas tenu. Rien que le chiffre du ralentissement de la croissance le démontre. En plus, ces derniers jours, les Italiens jouent beaucoup avec la crise des gilets jaunes en pointant du doigt le creusement du déficit public de la France, pour le moment affiché à 3,5 % du PIB.

L’activisme s’installe chez Pernod Ricard

Le fonds américain Elliott détient désormais plus de 2,5 % du capital de Pernod Ricard. Son patron, l’activiste Paul Singer, est connu pour ses déstabilisations au sein des plus grands groupes mondiaux. Le marché a vu dans cette prise de participation une bonne nouvelle pour le retour sur investissement à court terme : hier le titre de Pernod Ricard clôturait à +5,91 %. Singer, qui pointe du doigt la marge opérationnelle du groupe à 5 % en-dessous de celle de son grand concurrent Diageo, entend proposer, entre autres actions, un plan d’économies drastiques pour l’améliorer. Affaire à suivre.

Journée de la BCE

Une nouvelle réunion de politique monétaire de la BCE se tient aujourd’hui. Elle est importante car elle devrait déboucher sur la confirmation de l’arrêt des rachats d’actifs de l’institution d’ici fin décembre. Cette décision, qui résulte de l’appréciation d’une économie européenne en meilleure santé, est plus difficile à prendre aujourd’hui, à l’heure où la croissance se tasse un peu et où des dossiers ne sont toujours pas sous contrôle (Brexit, déficit italien et gilets jaunes français notamment).

Dans le reste de l’actualité

L’ex-avocat de Trump, Michael Cohen, a été condamné à 3 ans de prison pour activités frauduleuses et parjure au Congrès.

L’Espagne va adopter par décret l’augmentation de son « Smic » de 22 %.

« Les Etats représentés à la COP24 n’ont pas pris d’engagement nouveau pour réduire davantage leurs émissions de CO² » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser