Ygal Cohen
ASG Capital

Le Point des gérants | 29 novembre 2018 | Editorial

Bilan 2018 et Perspectives 2019

2018 s’affiche comme étant l’année la plus difficile dans le monde obligataire depuis dix ans.

Les raisons diffèrent de celles qui affectèrent les marchés financiers de 2008. A cette époque, la santé du secteur bancaire était au cœur des préoccupations. Depuis, les banques se sont consolidées. Elles ont
renforcé leurs fonds propres, réduit leurs profils de risques tout en améliorant leur rentabilité. Les troubles de 2018 se situent donc ailleurs.

En 2018, trois thèmes ont pesé sur les performances obligataires.

(1) La réorganisation du commerce international suite à l’instauration de barrières tarifaires par l’administration américaine.

(2) Les flux de capitaux financiers suite aux changements de la politique monétaire aux États-Unis.

(3) Les événements géopolitiques qui ont déstabilisé l’Europe et le monde Émergent. Ainsi, en raison de ces phénomènes, les actifs obligataires sur des noms européens libellés en USD ont été particulièrement éprouvés en 2018 alors que ces mêmes instruments ont connu de bonnes progressions en 2017.

Bien que les sujets de discordes d’aujourd’hui restent à régler entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne ou l’Italie, par exemple, les obligations subordonnées européennes en USD proposent des rendements parmi les plus attractifs au monde (entre 7% et 9% par an). De plus, ces mêmes rendements sont élevés en comparaison avec ceux d’institutions américaines de tailles équivalentes.

Dans un monde financier globalisé, ce décalage ne nous semble pas justifié. Dans les mois qui viennent, les investisseurs seront incités à considérer de nouveau ces obligations, au regard des rendements proposés et de la qualité intrinsèque de ces émetteurs.

Perspectives 2019 : Stabilisation des taux

Pour faire face aux incertitudes du moment, il convient de rester investi sur des entités de renom, financièrement solides, en détenant des obligations qui sont à des niveaux de rendement élevés dans un monde de taux d’intérêt historiquement bas.

Au gré des accords mis en place, le cycle des hausses tarifaires devrait progressivement toucher à sa fin.

Le cycle de hausses des taux d’intérêt américains engagé en 2015 devrait s’achever en 2020 comme cela a été annoncé (Une stabilisation des taux apportera à son tour une stabilisation du marché obligataire).

La détention d’actifs obligataires en USD permet de profiter d’un marché d’investissement plus large et d’une liquidité très profonde. Elle permet aussi aux investisseurs sur les tranches USD et Euro couverts
du risque de change de ne pas être affectés par le changement de politique monétaire annoncé en Europe pour les mois à venir.

Des arrangements politiques en Europe semblent pointer à l’horizon pour la Grande- Bretagne et l’Italie.

Enfin, il reste toujours dans le monde une masse d’épargne en quête de rendements élevés. Dans cette optique, la classe d’actifs subordonnés, par nature limitée, se trouve désormais face à un potentiel d’investissement considérable.

S’abonner à nos actualités

  • -
  • -
  • *Champ obligatoire

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser