Grégoire Painvin
JMC Asset Management

Le Point des gérants | 16 novembre 2018 | Editorial

Les bienfaits d’un blocage à Washington

Les résultats des élections de mi-mandat sont tombés, ouvrant une nouvelle période de cohabitation à Washington.

En effet, les Démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des Représentants tandis que les Républicains ont renforcé leur assise au Sénat en grappillant quelques sièges supplémentaires, là où leur avance était minime. Dans l’ensemble, ces résultats, largement anticipés, ont permis aux deux camps de crier victoire et au marché de se rasséréner. Une aubaine donc pour les acteurs financiers qui détestent l’incertitude, bien que dans l’immédiat, rien ne change !

Sur le plan politique, les deux partis devraient pouvoir s’accorder sur plusieurs sujets dont, en particulier, celui de l’infrastructure qui les réunit autour d’une réelle volonté de faire évoluer les équipements désuets du pays. Le secteur de la santé devrait également être gagnant avec le projet de refonte de l’Obamacare qui devrait être définitivement entériné.

Un faible risque de récession

Sur le front macroéconomique, la situation reste très favorable avec la Chine et la Fed qui font figure de jokers.

Concernant le premier, les effets délétères d’une guerre commerciale, qui restent à surveiller, devraient avoir un impact assez limité pour les Etats-Unis et être compensés par les bénéfices de la réforme fiscale.

Concernant le second, la Fed a laissé ses taux inchangés lors de son dernier comité, comme cela était largement anticipé, mais n’a rien fait pour infirmer les prévisions d’une nouvelle hausse le mois prochain. Nous continuons de penser qu’une erreur stratégique de la Fed sur sa politique monétaire représente le risque le plus important sur les marchés et que la banque centrale laissera son empreinte sur la prochaine crise économique. Comme nous l’avons expliqué le mois dernier, l’économie américaine devrait pouvoir supporter quelques hausses supplémentaires et le risque de récession reste faible pour l’instant. Le modèle propriétaire de la Fed de New York estime ce risque à moins de 15 % sur les douze mois à venir, bien que cet indicateur ait augmenté ces dernières années.

Des valorisations raisonnables

Du coté des entreprises, les fondamentaux sont également solides. D’après le dernier rapport hebdomadaire de Thomson Reuters, la croissance des bénéfices reste soutenue avec une progression de 27,8 % au troisième trimestre 2018 par rapport au même trimestre l’an passé. Les prévisions anticipent un gain de 17,8 % au quatrième trimestre et une croissance à deux chiffres en 2019. Les valorisations, quant à elles, restent raisonnable sur la base des bénéfices futurs, notamment après la mini-correction d’octobre.

Une période saisonnière propice

Enfin, l’effet des midterms devrait être également positif pour le marché des actions américaines.

Tout d’abord, rappelons que, depuis 1946, le S&P 500 a toujours affiché une performance positive sur les douze mois suivant les élections de mi-mandat.

Ensuite, une cohabitation à Washington s’est toujours révélée positive pour le marché, le S&P affichant de meilleurs gains dans les périodes où les deux assemblées du Congrès américain étaient divisées plu-tôt que contrôlées par un seul parti.

Enfin, nous entrons dans une période saisonnière très propice pour les actions américaines pour deux raisons principales. D’abord, le quatrième trimestre reste le meilleur trimestre sur une année calendaire. Ensuite, au regard du cycle présidentiel, la période entre novembre de la 2ème année et mai de la 3ème année est, historiquement, celle où le marché atteint son pic de performance pendant la période de gouvernance d’un président.

S’abonner à nos actualités

  • -
  • -
  • *Champ obligatoire

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser