Grégoire Painvin
JMC Asset Management

Le Point des gérants | 12 octobre 2018 | Editorial

Une économie américaine particulièrement faste

Sans surprise, la Réserve Fédérale a augmenté en septembre ses taux directeurs de 25 points de base pour la troisième fois cette année, poursuivant ainsi la normalisation de sa politique monétaire.

Ce nouveau tour de vis est le reflet d’une économie américaine particulièrement faste en ce moment, dotée de fondamentaux solides. Le chômage est au plus bas depuis plus de 40 ans et le nombre de travailleurs ne cesse d’augmenter. L’inflation, quant à elle, reste stable et tamisée. Ainsi, dans son communiqué officiel publié après la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed a supprimé le terme « accommodant », compte tenu du contexte économique favorable, pour décrire le positionnement de sa politique monétaire. La Fed anticipe d’ailleurs toujours trois nouvelles hausses en 2019.

Potentielle inversion de la courbe des taux

La crainte soulevée par de nombreux investisseurs serait une potentielle inversion de la courbe des taux, soit la représentation graphique des taux d’intérêt à diverses échéances. Cette courbe est dite « inversée » lorsque les rendements des bons du Trésor à court terme sont supérieurs à ceux à long terme.

Historiquement, une telle inversion de la courbe des taux fut un indicateur avancé d’une récession à venir. Ainsi, 5 récessions ont été observées aux Etats-Unis depuis 1976 (date à laquelle les données des bons à 2 ans sont disponibles sur Bloomberg).

Bien que notre échantillon soit faible, la courbe, mesurée par la différence entre les rendements des bons à 10 ans et ceux à 2 ans, est devenue négative en moyenne 18 mois avant le début de la récession (officialisé aux Etats-Unis par le Bureau National des Recherches Economiques). Cette moyenne passe à 13 mois si l’on rem-place les bons à 2 ans par ceux à 3 mois.

Si les tensions commerciales et le ralentissement de la croissance globale continuent de renforcer le mur des inquiétudes, aujourd’hui, le vrai risque pour le marché des actions américaines serait dans une erreur stratégique de la banque centrale. En effet, une réévaluation trop rapide ou trop importante des taux directeurs pourrait étouffer l’expansion économique du pays.
Nous n’en sommes pas là et la Fed a l’avantage de pouvoir s’armer avant la prochaine récession, à l’inverse d’autres banques centrales, comme la BCE en Europe et la BoJ au Japon, qui continuent de maintenir des taux extrêmement bas.

Une nouvelle saison de résultats positive

Il est encore difficile, à ce jour, de connaître les vraies conséquences des politiques monétaires non conventionnelles menées par les banques centrales pour combattre la grande crise financière de 2008. Toute-fois, Il se peut qu’une correction réelle et profonde sur le marché d’actions soit retardée. Certains repoussent le spectre d’une récession économique à 2020 au plus tôt.

A l’approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, l’économie devrait pouvoir, dans l’immédiat, soutenir une normalisation de la politique monétaire de la Fed, même dans le cas d’un retour de la volatilité. Par ailleurs, une nouvelle saison de résultats trimestriels est sur le point de démarrer aux Etats-Unis. Elle devrait être à nouveau positive et souligner la bonne santé des entre-prises malgré des incertitudes croissantes quant aux effets de la politique du gouvernement en place.

Quoi qu’il en soit, dû au manque d’alternative aujourd’hui, le marché d’actions américain devrait rester bénéficiaire de flux de capitaux importants de la part des investisseurs, ce qui devrait soutenir un palier au marché.

S’abonner à nos actualités

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser