David Autin
Pléiade Asset Management

Le Point des gérants | 12 octobre 2018 | Editorial

Surfer sur la vague baissière

Dans un contexte de volatilité accrue, nous assistons à un double phénomène sur les marchés actions en Europe, à savoir celui d’un mouvement généralisé de correction et d’un retour à la moyenne.

En effet, les premiers jours d’octobre ont effacé la performance positive des 9 premiers mois de l’indice européen Euro Stoxx 600, ce qui s’assimile à une correction.

Une phase de purge

Si l’on s’attache à regarder les indices, il s’est opéré une rotation sectorielle de grande ampleur. En simplifiant, on observe une nette sous-performance des entre-prises de qualité, telles que les stars de la cote appartenant aux secteurs du luxe et technologique qui affichent croissance et endettement maîtrisé. Puis, en face, les marchés achètent les secteurs value, comme le pétrole, l’assurance et les matières premières qui – a contrario – riment souvent avec peu de croissance et lourd endettement.

Sur les 10 dernières années, il nous semble qu’une telle phase de marché ne s’est pro-duite qu’à de rares occasions, 6 fois pour être précis. Enfin, soulignons la sous-performance du compartiment des petites valeurs, pénalisées par le biais défensif des marchés, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011, si l’on prend le cas de la France. A divers niveaux, le second constat est donc celui d’un retour à la moyenne.

D’où viennent ces mouvements ?

Des éléments de réponse se trouvent dans le ralentissement de la croissance mondiale, le retrait des perfusions monétaires des banquiers centraux, la remontée des taux courts et longs, visible dans de nombreux pays, et l’éloignement du risque déflationniste. Sur ce dernier point, de réelles tensions inflationnistes apparaissent sur les salaires et les matières premières (pétrole, bois, pâte à papier, acier, etc.) et commencent à impacter les marges des entreprises dès lors que le pricing power (la capacité à remonter les prix pour s’affranchir de la hausse des coûts) n’est pas au rendez-vous.

Tout n’est pas noir dans cet environnement car, sans savoir quand se terminera cette phase de purge ou si un « rallye de fin d’année » viendra « sauver » le cru boursier 2018, les mouvements baissiers offrent bien souvent des opportunités pour l’investisseur de long terme.

S’abonner à nos actualités

  • -
  • -
  • *Champ obligatoire

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser