Breakfast news | 1er octobre 2018

Rédigé par Benjamin Frazer, conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le pays des niches

Bercy établit un nouveau record dont on se passerait bien : l’explosion du coût des niches fiscales qui devrait atteindre en 2018 les 100 milliards d’euros (environ 4,4 % du PIB). Certes, le CICE alourdit considérablement la note. Mais, depuis 2013 et ses 72,1 milliards d’euros, le coût n’a fait qu’augmenter. D’abord un niveau d’impôts très élevé, puis des centaines d’exceptions pour le faire baisser : la stratégie fiscale made in France ne risque pas de s’exporter.

Sécurité informatique et protection des données

En fin de semaine dernière, des pirates du net ont accédé à une cinquantaine de millions de comptes Facebook. La faille informatique exploitée provient de la fonctionnalité « Aperçu du profil en tant que » qui permet aux utilisateurs de consulter leur profil tel qu’il s’affiche pour un tiers. Facebook a dû déconnecter 90 millions d’usagers et suspendre cette fonctionnalité pour « réparer » la faille. Heureusement, les pirates n’ont apparemment pas pu accéder aux messages privés et s’exprimer au nom des utilisateurs. Nous voilà rassurés…

Jeff Bezos propulsé dans l’espace

Le patron d’Amazon ne mise pas tout sur l’e-commerce. Il dirige également une start-up, Blue Origin, qui développe des moteurs de fusée. Il y consacre 1 milliard de dollars par an de ses propres deniers. En fin de semaine dernière, Blue Origin a été sélectionnée par United Launch Alliance (coentreprise de Boeing et Lockheed Martin) pour équiper sa future fusée Vulcan. Elle fera partie des lanceurs lourds américains pouvant mettre en orbite jusqu’à 29 tonnes de charge utile.

L’AEUMC remplace l’Alena de 1994

Finalement, le Canada a cédé. Le Mexique était déjà prêt. Un nouvel accord de libre-échange entre ces deux pays et les Etats-Unis a été conclu hier. Trump a donc gagné et obtenu gain de cause sur la plupart de ses volontés. Reste à connaître les modalités précises de l’accord.

Dans le reste de l’actualité

La messagerie collaborative Slack entrera en Bourse en 2019.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

16h00 : indice PMI manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser