Breakfast news | 27 septembre 2018

Rédigé par Benjamin Frazer, conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Premier tour de vis sous l’ère Powell

Jerome Powell, le Président de la Réserve fédérale américaine, annonçait hier soir la troisième hausse des taux directeurs de l’institution en 2018 et la huitième depuis le lancement, fin 2015, du resserrement monétaire. Les taux d’intérêt évoluent désormais entre 2 % et 2,25 %. Une dernière hausse est prévue d’ici la fin de l’année. La Fed s’est montrée (très) confiante sur la santé de l’économie américaine et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pendant ce temps, les prévisions d’inflation ne dérapent pas à la hausse : 2,1 % cette année et 2,0 % l’an prochain.

Dans quel camp joue Trump ?

Jim Hackett, le patron de Ford, réitère sa position contre la politique douanière des métaux et véhicules importés aux Etats-Unis menée par l’administration américaine. Selon lui, cette dernière a déjà coûté pas moins d’un milliard de dollars au groupe (ainsi qu’à General Motors). Cette hausse des coûts – due à la surtaxe – vient rogner les marges de ces constructeurs qui produisent déjà largement sur le sol américain. Par ailleurs, Ford a récemment annulé un projet d’importation d’un modèle construit en Chine, en raison des taxes sur les importations qui pénaliseraient sa compétitivité…

La finance verte grandit… et se complexifie

Le marché de la dette dite « verte » a décollé à partir de 2015. Aujourd’hui, le stock de dettes dites « vertes » ressemble de plus en plus aux autres. Encore très majoritaire, la part des obligations classiques diminue (75 % du stock aujourd’hui) au profit d’émissions obligataires plus sophistiquées. Un exemple récent : l’émission par le Crédit Agricole du premier ABS synthétique, un produit résultant de la titrisation et permettant un transfert de risque.

Une victoire pour les marchés financiers chinois

Le fournisseur d’indices MSCI a annoncé qu’il comptait accorder un poids plus important aux grandes capitalisations et aux start-up chinoises dans ses indices de référence sur les marchés émergents. Ainsi, « alors que 5 % de la capitalisation des plus grandes entreprises cotées à Shanghai et Shenzhen est reflétée par l’indice MSCI EM, il serait question de faire passer cette exposition à 20 % » (Les Echos).

Dans le reste de l’actualité

Laurence Parisot va prendre la tête de la banque américaine Citi en France.

En France, 3 logements sur 10 sont équipés de la fibre.

Sanso Investment Solutions rachète Convictions Asset Management.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

08h45 : dépenses des ménages (France)

11h00 : climat des affaires (zone euro)

11h00 : confiance des consommateurs et entreprises (zone euro)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser