Breakfast news | 20 septembre 2018

L’argent coûte de plus en plus cher aux Etats-Unis

Depuis la semaine dernière, le taux d’emprunt d’Etat américain à 10 ans évolue à nouveau sur ses plus hauts depuis mars 2011, juste au-dessus des 3 %. Le plus intéressant est la forme que prend la courbe des taux américains. Elle s’aplatit nettement : le taux à 2 ans est à 2,8 % ! La prime de terme est donc très faible. Cela fait d’ailleurs des dizaines d’années qu’elle n’est pas aussi basse. Quand les taux courts deviennent plus élevés que les taux longs, on parle d’une courbe inversée. Ce phénomène traduit une très faible confiance en l’avenir de l’économie, plus personne ne veut s’exposer à long terme, ce qui conduit bien souvent à une récession. Pour l’heure, nous n’en sommes pas là !

Les Britanniques se cultivent trop

Selon l’ONS, l’accélération de l’inflation au Royaume-Uni en août (2,7 % en glissement annuel) résulte du renchérissement des prix des biens culturels, en plus de ceux des transports et de l’habillement. Le taux d’inflation britannique atteint ainsi un plus haut de 6 mois.

L’extrême pauvreté dans le monde

De 1990 à 2015, la part de la population mondiale vivant avec moins de 1,9 dollar est passée de 25 à 10 %. Bien sûr, c’est une bonne tendance. Cependant, la Banque mondiale alerte sur la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où la tendance est inversée en raison de nombreux conflits et d’une démographie explosive. En 2015, l’extrême pauvreté touchait 5 % de la population (contre 2,7 % en 2013). Et ces chiffres ne tiennent pas compte de la Libye…

McDo meilleur que les meilleurs

Fiat en 2015, Apple en 2016, Amazon en 2017 et Engie en 2018. Tous ces groupes ont subi un redressement fiscal de la part de la Commission européenne. Après 3 ans d’enquête, McDonald’s, lui, passe entre les mailles du filet européen. Son montage fiscal bâti au Luxembourg a été jugé « légal ». La cote du directeur du département d’optimisation fiscale du groupe vient de monter !

Dans le reste de l’actualité

André Coisne, le patron d’Orange Bank, va démissionner.

« La fiscalité de l’assurance-emprunteur va être alourdie » (Les Echos).

Aux Etats-Unis, Amazon lance sa marque de sportwear féminin.

L’humoriste du jour : le Premier ministre chinois Li Keqiang assure que la Chine ne dévaluera « jamais » sa monnaie pour conserver une balance commerciale satisfaisante.

Calendrier macro-économique

10h30 : ventes au détail (Royaume-Uni)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h30 : indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser