Breakfast news | 22 août 2018

Moins de croissance en France

Les prévisions du consensus des économistes sur la croissance française pour 2019 (+1,7 %) s’éloignent un peu plus de celles du gouvernement (+1,9 %). Pour l’année en cours, le consensus table sur +1,7 % contre +2 % pour Bercy. Rien d’alarmant mais si le consensus a raison, l’équation budgétaire sera impactée. Si le financement des réformes reste assumé, le redressement du déficit public sera lui repoussé.

Un pas en arrière sur les hostilités commerciales américaines

Tout le monde est contre l’instauration de nouvelles taxes douanières sur l’import américain d’automobiles provenant de l’étranger, y compris les constructeurs américains purs et durs. Rappelez-vous, Trump justifiait cette hausse des tarifs douaniers par le trouble à la sécurité nationale que ces importations causent aujourd’hui ! L’administration américaine devait pondre un rapport sur les conséquences (néfastes) de ces dernières pour la sécurité nationale d’ici la fin du mois. Elle repousse finalement la date de la publication du rapport… Tant trouver des raisons valables est difficile ?

Faire financer la production d’énergie verte par le client final

Le recours direct aux producteurs plutôt qu’aux fournisseurs tiers devient peu à peu la règle pour les entreprises souhaitant s’alimenter en énergie renouvelable. Le financement de parc solaire ou éolien est difficile à trouver et les déséquilibres de subventionnement entre Etats sont marquants. Alors des contrats de long terme sont signés entre le porteur du projet de construction de parc et le client final (entreprise), assurant financement pour le premier et énergie verte certifiée pour le second. Le premier marché pour ce type de contrats est les Etats-Unis. En France, à cause du coût encore élevé de l’énergie renouvelable, ces contrats sont encore peu développés.

Le plus long marché haussier de l’histoire

Sur une période donnée, on qualifie un marché de haussier lorsque son prix n’accuse pas de repli de plus de 20 %. Le S&P 500 est dans cette situation depuis le 9 mars 2009 (3453 séances de Bourse à la clôture ce soir), ce qui en fera le plus long marché haussier de son histoire. Depuis, l’indice boursier gagne 322 %. Le précédent record s’étendait du 11 octobre 1990 au 24 mars 2000. Merci qui ? La Fed et la tech !

Dans le reste de l’actualité

Selon une étude de Pôle emploi, 8 % des chômeurs indemnisés ne recherchent pas activement un emploi.
« L’AccorHotels Arena de Paris revient dans le Top 5 mondial des salles de spectacles » (Les Echos).
L’application de messagerie en entreprise Slack vient de lever 427 millions de dollars, elle serait aujourd’hui valorisée à 7,1 milliards de dollars.
Pour un montant de 1 milliard de dollars, Euronext est premier au rang des acquéreurs potentiels de la plate-forme MarkitSERV, spécialisée dans les produits dérivés de gré à gré.

Calendrier macro-économique

16h00 : ventes de logements existants (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser