David Autin
Pléiade Asset Management

Le Point des gérants | 12 juillet 2018 | Editorial

Rester agile et confiant

Le marché a pleinement conscience que le cycle boursier est âgé, que les différentes mesures d’assouplissement des banques centrales touchent à leur fin et que les taux nominaux commencent à remonter, même progressivement.

Autant d’éléments qui rendent les investisseurs nerveux, et les poussent à sur-réagir lorsqu’une entreprise annonce des chiffres un peu en dessous des attentes. Autrement dit, on assiste à des pics de volatilité. Ce type de réaction a conduit à une grande polarisation des performances boursières entre les secteurs, mais aussi entre les entreprises à l’intérieur d’un même secteur.

Si l’on devait redessiner à grands traits le marché actions Europe sur les six derniers mois, nous dirions qu’il fallait détenir du pétrole, du luxe, de la tech au sens large, et rester à l’écart des banques. Outre-Atlantique, le désormais fameux indice FANG+, composé des géants technologiques, affiche une progression proche de 30 % en devise locale à la mi- année. C’est une performance saisissante face aux valeurs industrielles en proie aux escalades des répressions douanières aux Etats-Unis qui commencent à faire craindre un ralentissement significatif du commerce mondial, indicateur central de la croissance économique. Cette morosité du climat des affaires n’est, par ailleurs, jamais très bonne pour la Bourse.

Que cela induit-il pour le reste de l’année ? Comme toujours, l’agilité reste de mise avec le retour du risque crédit et des doutes sur certaines économies émergentes. Pour autant, la normalisation des taux d’intérêts prend du temps, et on constate quasi-quotidiennement des annonces d’importantes opérations de croissance externe, signe que la confiance en l’avenir reste de mise au sein de la microéconomie.

S’abonner à nos actualités

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser