Breakfast news | 10 juillet 2018

Désertions dans le camp du Brexit

Le Royaume-Uni devra faire sans son ministre du Brexit, David Davis, et sans son ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson. Leur démission intervient au lendemain de l’accord du gouvernement sur le maintien d’une « zone de libre échange » entre le Royaume-Uni et l’UE. « Le rêve du Brexit est en train de mourir » (Boris Johnson). Un nouvel hard Brexiter remplacera David Davis, il s’agit de Dominic Raab, ex-secrétaire d’Etat au logement. Boris Johnson sera remplacé quant à lui par un soft Brexiter, Jeremy Hunt, ex-ministre de la Santé… Il reste 9 mois avant l’échéance du Brexit !

L’Inde devant la France

En 2017, la France (2 582 milliards de dollars de PIB) n’est plus que la septième économie mondiale. Elle se fait doubler de peu par l’Inde (2 597 milliards de dollars de PIB) qui affiche la plus forte croissance sur 2014-2016 (en moyenne 7,5 % par an) et pourrait, en 2018, ravir au Royaume-Uni sa cinquième place. Les objectifs de croissance sont maintenus. Aucune secousse politique n’est pressentie pour déstabiliser le programme du Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le mandat devrait, à ce rythme, être aisément renouvelé l’an prochain.

Le copinage sino-germanique

Chine et Allemagne, tous deux gros exportateurs (notamment vers les Etats-Unis), s’affichent toujours plus unis en faveur du libre-échange. Hier à Berlin, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, signait pour environ 30 milliards de dollars de contrats dont un projet d’investissements basé en Chine pour le géant de la chimie allemand BASF. Signe de l’effort chinois vers plus de multilatéralisme, le groupe pourra détenir plus de 50 % de la structure créée sur place.

La musique de retour à la Bourse de Londres

Le London Stock Exchange accueillera demain sa plus grosse introduction en Bourse de l’année. Le Hipgnosis Songs Fund, fonds de droits d’auteur créé par l’ex-manager d’Elton John, fera renaître le secteur de la musique dans la cote londonienne, disparu depuis le retrait d’EMI en 2007. La stratégie du fonds : racheter leurs droits aux auteurs lorsque ces derniers les ont récupérés de leurs éditeurs (environ 20-25 ans) et profiter du boom du streaming pour mettre en avant leurs vieux tubes.

Dans le reste de l’actualité

Une rumeur, non confirmée, sur la candidature de Catherine Guillouard (P-DG de la RATP) au poste de Présidente d’Air France-KLM a suffi à faire bondir le titre de 6,34 % hier en Bourse.

La SNCF a dévoilé son plan pour faire de la Gare du Nord la première gare d’Europe : d’ici 2023, cette dernière engloutira 600 millions d’euros d’investissement pour tripler de volume.

Calendrier macro-économique

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)

10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser