Breakfast news | 6 juillet 2018

La passion française pour l’immobilier

D’après les derniers chiffres de la Banque de France, l’encours des crédits immobiliers continue d’augmenter sur un an (+5,7 %), atteignant 971 milliards d’euros à fin mai. Seulement 19 % de la production de crédits de mai concernent des renégociations, contre 60 % il y a quelques mois. Alors que l’appétit pour ces emprunts évolue en dents de scie dans la plupart des pays européens, notre hexagone est le seul à connaître une tendance haussière forte depuis 2008. Selon le Haut Conseil de stabilité financière qui constate une « légère dégradation des pratiques d’octroi, (…) le risque de crédit des ménages reste contenu. » Pas d’inquiétude donc pour cette passion française….

Tensions commerciales mondiales : l’épisode du jour

Les hostilités montent d’un cran entre la Chine et les Etats-Unis. Des droits de douane additionnels américains de 25 % doivent être appliqués dès aujourd’hui sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises. La Chine a promis qu’elle répliquerait instantanément dans les mêmes proportions.

Perte de confiance sur les pays émergents

Selon l’Institute of International Finance, les sorties nettes des portefeuilles étrangers investis sur les marchés émergents se sont accélérées en juin : 8 milliards de dollars, après 6,3 milliards de dollars le mois précédent. La répartition des retraits entre marchés d’actions et obligataires est à peu près équilibrée. A noter par ailleurs que les pays émergents comptabilisent seulement 2 milliards de dollars d’émission d’emprunts d’Etat : un plus bas depuis 2008.

Le rebond des marchés d’actions hier

Il est très probablement dû à la proposition d’Angela Merkel sur les taxes douanières : l’abaissement des droits de douane de l’UE sur les voitures américaines contre la renonciation de Trump de les surtaxer de 20 % côté américain : une stratégie sûrement moins agressive et plus consensuelle que celle de la Chine…

Dans le reste de l’actualité

A 16 heures les Français seront en week-end : le coup de sifflet de France-Uruguay aura retenti.

La cote de popularité de Macron chute de 6 points, à 34 %, son plus bas niveau depuis le début du quinquennat (à 3 points de Hollande à la même époque).

La SNCF vous souhaite de bonnes vacances : 4 TGV sur 5 et 2 Inter cités sur 3 seront assurés en ce grand jour de départ.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : créations d’emplois et taux de chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser