David Autin
Pléiade Asset Management

Le Point des gérants | 11 juin 2018 | Editorial

Soubresauts

11 juin 2018

Le rebond d’avril s’est poursuivi en mai, poussé par les bonnes nouvelles économiques d’outre-Atlantique et ce qui semble être la fin de la guerre commerciale (avant même qu’elle ne commence), entre les États-Unis et la Chine. Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’Europe en fasse les frais, mais c’est un autre sujet.

C’est pourtant de l’Europe que l’inquiétude est revenue et, singulièrement, au travers de la résurgence du risque politique. Les rebonds puissants des marchés, qui avaient succédé aux évènements politiques considérés comme averses (Brexit, élection de D. Trump), semblaient avoir décrédibilisé cette thématique. Mais les élections italiennes, qui ont porté au pouvoir deux partis populistes profondément hostiles à l’Europe institutionnelle, et qui ont décidé d’agréger leurs promesses financières les plus folles, ont commencé à instiller une dose de nervosité dans les marchés.

La perspective d’une « crise grecque », mais dans une économie huit fois plus importante, a conduit à un affaiblissement de l’euro (plutôt bienvenu en ce qui nous concerne). Finalement, la formation d’un gouvernement, bien que bigarré, semble avoir apaisé les tensions. Momentanément.

Ces soubresauts anxiogènes alimentent la volatilité des marchés financiers sans affecter, à ce stade, les perspectives générales des entreprises européennes. Les anticipations de croissance de profits restent en effet à un niveau soutenu après l’embellie connue en 2017.

S’abonner à nos actualités

  • -
  • -
  • *Champ obligatoire

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser