Breakfast news | 16 mai 2018

Des nouvelles de la croissance française, allemande et européenne

L’Insee nous délivre sa nouvelle estimation pour la croissance 2017 en France : +2,2 %, un plus haut depuis 2007 et un très net bond par rapport à 2016 (+1,2 %). L’investissement des entreprises et le commerce extérieur sont les deux facteurs ayant été le plus favorablement révisés. Malheureusement, l’ambiance est moins sympathique depuis le début de l’année 2018. Selon Eurostat, le PIB européen n’a progressé que de 0,4 % au premier trimestre (vs 0,7 % les 3 trimestres précédents). Pour une fois, l’Allemagne – qui pèse pour 30 % de l’économie européenne – y est pour quelque chose : sa croissance n’est que de +0,3 %  au premier trimestre (vs 0,6 % au dernier trimestre 2017).

La Bourse est au plus haut

Pendant ce temps, la Bourse de Paris continue de monter dans un calme sidérant. Depuis début avril, la pente de la courbe du CAC 40 est un véritable boulevard haussier sans respiration qui débouche sur les niveaux de fin 2007, avant le grand plongeon. L’histoire est bien évidemment différente aujourd’hui.

Quand la dette devient réalité…

L’exemple nous vient de l’Argentine qui affiche une montagne de dette publique et peine à redresser la barre sur sa croissance et son inflation. Une demande d’aide auprès du FMI a été lancée la semaine dernière. En attendant, le peso argentin poursuit sa chute (-6,9 % face au dollar, rien que lundi) même si la banque centrale nationale remonte ses taux d’intérêt pour contenir la sortie de capitaux étrangers.

Une première pièce d’or éthique

Un poilu effectuant un lancer de colombes. Voilà ce qui sera frappé par la Monnaie de Paris pour sa première pièce en or labellisée éthique, célébrant le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Elle est baptisée « Paix » et sera tirée à 600 exemplaires. Le futur acquéreur devra débourser 585 euros à l’émission.

Dans le reste de l’actualité

Baisse des abonnés dans le fixe, Iliad souffre du ralentissement de la croissance de Free, son cours de Bourse dévissait hier de près de 20 %.

La hausse des taux se poursuit sereinement : le taux américain à 10 ans a dépassé 3,06 %.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : permis de construire (Etats-Unis)

14h30 : mises en chantier (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser

X