Breakfast news | 18 avril 2018

La croissance selon le FMI

Contrairement à son habitude, le FMI ne révise pas à la hausse ses prévisions de croissance mondiale et maintient ses attentes pour 2018 et 2019 à 3,9 % – un niveau soutenu que l’on n’avait pas observé depuis 2010. Plus précisément en zone euro, +2,4 % sont attendus pour cette année. Quant aux risques de voir faiblir cette dynamique, ils sont bien connus et nous viennent en grand partie des Etats-Unis : guerre commerciale ou pas ?

Qui détient la dette publique américaine ?

Depuis que les taux directeurs américains se retournent à la hausse, l’appétit des investisseurs étrangers en emprunts d’Etat américains ne cesse de croître. La tendance s’était inversée depuis 2010. Si le rythme observé depuis le début de l’année se maintient, les investisseurs étrangers financeront 30 % du déficit de l’année ! Le fait marquant est l’exposition toujours plus importante de la Chine sur cette dette, alors même que le pays est entré en froid avec les Etats-Unis sur sa politique commerciale. Le Japon (deuxième plus gros détenteur), la Russie et l’Irlande se sont, quant à eux, beaucoup allégés sur la dette américaine.

Le donnant-donnant de Trudeau à Paris

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est exprimé devant les députés français, une première pour le pays. Son discours s’articulait autour d’une sorte de donnant-donnant. Il a effectivement signé le partenariat avec la France pour intensifier sa collaboration dans la lutte contre le réchauffement climatique. En retour, il espère pouvoir faire ratifier prochainement l’accord de libre-échange entre Ottawa et l’UE (Ceta).

Votre prochain abonnement ?

Vous êtes un abonné Netflix (films et séries), Spotify (musique) ou Amazon Prime (e-commerce) ? Vous le serez peut-être bientôt au prochain service d’Apple sur l’accès à la presse. Selon Bloomberg, le groupe travaillerait sur un service premium de ce type suite au rachat de Texture.

Dans le reste de l’actualité

En première lecture, le projet de loi pour un nouveau « pacte ferroviaire » a été massivement approuvé à l’Assemblée nationale.

Richard Clarida, économiste et enseignant à Columbia, devient le numéro 2 de la Fed.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

10h30 : prix à la production (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser