Grégoire Painvin
JMC Asset Management

Le Point des gérants | 20 mars 2018 | Editorial

L’effet momentum

En 2017 et janvier 2018, le facteur momentum a été très fort sur le marché d‘actions américain.

La règle du momentum est simple : si une valeur s’est récemment appréciée, elle va continuer de le faire pendant un certain temps. Il suffit donc de continuer d’investir sur des valeurs dont la performance a évolué positivement sur une période récente. Ce concept est le fondement de nombreuses stratégies d’investissement et, quand tout va bien, son effet est puissant : le mouvement haussier engendre toujours plus de hausse, tel un cercle vertueux.

Chute brutale

Or, la tendance s’est renversée en février, ne serait-ce que pendant un court instant. La série de quinze mois consécutifs de gains du marché, mesurée par l’indice S&P 500, s’est interrompue et, en quelques jours, l’indice a effacé tous ses gains depuis novembre dernier. Après avoir passé une année 2017 en berne, le VIX (indice qui mesure les anticipations de fluctuations du S&P 500) a flambé. Si brusquement que certains produits structurés, indexés sur la volatilité et prenant le pari de la prolongation de sa baisse, ont dû être clôturés après avoir perdu plus de 95 % de leur valeur !

Il n’y a pas eu d’élément déclencheur dans ce renversement de tendance, mais une combinaison de facteurs, certains connus depuis longtemps, sans être considérés encore comme de réelles menaces : un regain de l’inflation, la hausse des taux longs, la crainte d’un resserrement monétaire de la part de la Fed plus rapide que prévu, des tensions autour de l’approvisionnement du pétrole et de certaines matières premières, l’affaiblissement du dollar, la menace d’une nouvelle paralysie budgétaire et gouvernementale…

Courte correction

Cependant, si la chute fut brutale, la correction fut courte et ne s’est pas transformée en véritable mouvement de panique. Au contraire, les investisseurs ont vu la correction d’un bon œil, soulignant la bonne tenue des fondamentaux de l’économie et des entreprises américaines. Force est de constater qu’effectivement la situation avant et après n’avait pas beaucoup évolué. Ce retour de la volatilité est peut-être enfin un retour à la normale ? En effet, les investisseurs étaient devenus trop complaisants et avaient peut-être oublié que le marché chute de temps en temps.

Depuis, le marché a rebondi, sans toutefois retrouver complètement son niveau record de fin janvier. Malgré tout, l’effet momentum a repris le dessus à nouveau, aidé notamment par le secteur de la technologie. Avec le retour de la volatilité, nous continuons cependant de privilégier les valeurs de qualité, sans pourchasser à tout prix le momentum du marché.

Grégoire Painvin
20 mars 2018

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser