Grégoire Painvin
JMC Asset Management

Le Point des gérants | 12 janvier 2018 | Editorial

Résilience et croissance à deux chiffres

2017 restera désormais dans les annales comme une année faste, voire historique, pour les actions américaines.
L’indice S&P 500 s’est surpassé, clôturant 62 fois à un plus-haut historique. Ce n’est que la troisième fois depuis 1928 que l’indice clôture à un record historique plus de 60 fois dans une année calendaire. Et, avec dividendes réinvestis, le S&P 500 n’a enregistré aucune baisse mensuelle, une première dans son histoire.

Une année fastueuse

Fait plus surprenant, la volatilité a été historiquement basse en 2017. Créé en 1990, l’indice VIX, qui mesure la volatilité implicite du S&P 500, a atteint son niveau de clôture (9,14) le plus bas de son histoire en 2017 avec une moyenne d’environ 11 sur l’année, du jamais vu ! Le drawdown (perte maximale) du S&P 500 a été de moins de 3% en 2017. Depuis 1928, l’indice est victime d’une correction d’au moins 10% en moyenne toutes les 37 semaines. Cela fait maintenant 98 semaines qu’une telle correction n’a pas eu lieu.

Nous noterons ainsi que l’optimisme, voire la complaisance, des investisseurs reste très élevé, selon de nombreux indicateurs. A titre d’exemple, le dernier sondage publié par l’Association Américaine des Investisseurs Individuels (AAII) a montré que le niveau d’optimisme des investisseurs avait atteint presque 60%, le niveau le plus élevé depuis fin 2003. Si en début d’année 2017, le consensus parmi les analystes, économistes et autres experts tablait sur une année positive pour les actions américaines, beaucoup ont tout de même été surpris par son amplitude.

Au final, la résilience du marché et sa capacité à gravir « le mur des inquiétudes » ont été d’autant plus incroyables que l’année a été marquée par un cirque politique constant, trois hausses des taux directeurs de la Fed, de nombreux actes terroristes, des troubles géopolitiques et d’extraordinaires catastrophes naturelles.

Une situation de bon augure

Cependant, comme nous l’avons souligné à de maintes reprises, ceci montre bien que le marché est beaucoup plus attentif aux fondamentaux de l’économie et aux bénéfices des entreprises. Sur ces deux fronts, la situation reste très favorable. Les données macroéconomiques sont positives, notamment sur le marché de l’emploi, et les signes de récession restent faibles. Du côté des entreprises, la croissance des bénéfices a été robuste en 2017. Dans l’attente des résultats du 4ème trimestre, les prévisions anticipent d’ores et déjà une croissance à deux chiffres en 2017 et en 2018.

En effet, si les conséquences de la réforme fiscale qui vient d’être adoptée, marquant la première victoire politique du Président Trump, sont encore assez inconnues, celles-ci devraient néanmoins être très bénéfiques pour les entreprises et de bon augure pour leurs résultats de 2018.

Grégoire Painvin
12 janvier 2018

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser