Didier Jug
INVESTEAM

Il était une fois le Nouveau Monde | 15 novembre 2017 |  editorial

S’ils pouvaient ressusciter le temps d’une conférence, les pères fondateurs de cette confédération en 1867 ne seraient pas étonnés de sa destinée. Cent cinquante ans plus tard, ils constateraient que leur pays existe toujours et qu’il est devenu un modèle universel en matière de liberté, de diversité culturelle et de performance économique. Ces qualités rayonnent dès que vous franchissez les frontières de cette grande nation qu’est le Canada.
Contrairement aux générations de nationalistes qui leur ont succédé, ces fondateurs visionnaires savaient exactement pourquoi ils bâtissaient ce pays et comment ses institutions pouvaient lui permettre de survivre et grandir pour exister. L’année dernière, l’essayiste Stephen Marche affirmait que le Canada était « une lumière vive sur une scène politique sombre » et, quelques mois plus tard, le magazine The Economist titrait “Liberty Moves North” (La liberté migre au nord). Dans ce monde qui tend à s’obscurcir, le Canada s’impose comme un paradoxe sur le continent nord-américain : il est le dernier pays à faciliter l’immigration.

Une ressource naturelle

Comprenons bien ses motivations : avec près de 10 millions de km2 pour à peine plus de 36 millions d’habitants — soit approximativement une superficie 20 fois plus grande que la France pour deux fois moins d’habitants — le Canada ne peut se développer et prospérer durablement qu’à la condition de s’ériger en une société multiculturelle, accueillante et libre, qui cultive la diversité comme une ressource naturelle.

Le Canada réussit ce tour de force parce qu’il sait d’où il vient et reconnait ses fondements politiques et religieux : un siècle après sa fondation le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain (pour le compte de la compagnie de Pierre de Mons), la ville de Québec ne compte que 80 habitants, presque tous français. Conquise par les Anglais à l’issue de la bataille des plaines d’Abraham, la ville devient le berceau symbiotique d’une société anglo-française (ou inversement) qui fait du Canada d’aujourd’hui une des plus grandes nations au monde par son rayonnement et son esprit de liberté. Ce pays s’inscrit donc courageusement en faux contre les discours populistes et xénophobes qui gagnent du terrain un peu partout dans le monde, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, dans les pays scandinaves et en Europe de l’Est.

Un principe vertueux

Soyons clairs, le Canada est une démocratie libérale et capitaliste florissante et paisible où il fait bon vivre parce qu’il ne tolère aucun écart à ses règles et valeurs dont celles, en particulier, du vivre ensemble : l’honnêteté, la courtoisie, le respect d’autrui et des religions. Cette liberté encadrée et respectée offre une contrepartie indéniablement constructive, la libre entreprise, encouragée et facilement accessible. D’un point de vue sociétal, personne n’aurait l’idée de remettre en cause ces libertés individuelles ou des noms de rues de Montréal ou Québec tels que Sainte Famille, Sainte Catherine, Saint Denis, etc.

Finalement, ce bout de France que nous avons oublié — à tort et à la grande tristesse des Québécois — a su bâtir la société à laquelle notre propre nation des droits de l’homme aspire depuis 1789.
Le succès du Canada dans cette entreprise n’est pas un secret et repose sur une formidable liberté, assortie d’un seul interdit, l’irrespect des règles qui appelle une sanction ferme et rapide. Ce principe vertueux constitue une forte incitation à la confiance à l’investissement local. Pour toutes ces raisons, Investeam est fière de commercialiser la société de gestion canadienne AGF et d’accueillir prochainement son président à Paris. 

Didier Jug
15 novembre 2017
© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser