Breakfast news | 6 juillet 2017

Une France moins compétitive

Le cabinet de conseil Eight Advisory a recoupé plusieurs études et classements sur la compétitivité de la France. Il en ressort un constat négatif : notre pays est moins compétitif qu’il y a 5 ans, comme en témoignent les classements suivants : 72ème/180 en flexibilité économique ou encore 124ème/138 en fiscalité. En revanche, nos atouts sont sérieux : berceau d’innovations, formations supérieures reconnues et productivité très correcte (17ème/124). Malheureusement les faiblesses l’emportent encore largement : rigidité des conditions d’embauches et de licenciements et forte imposition sur les investissements, notamment étrangers. Cette situation devrait perdurer dans l’attente de la réforme du Code du travail et des nouvelles mesures fiscales repoussées à 2019 par le nouveau gouvernement.

Nouveau record pour l’immobilier en France

Alors que le marché immobilier se portait déjà bien, le voilà encore plus dynamique avec la perspective de la remontée des taux qui presse les acheteurs et nourrit donc la hausse des prix et le nombre de biens vendus (900 000 logements de juin 2016 à juin 2017) : 7% d’inflation à Bordeaux, 6% à Paris et 5% à Lille, Lyon et Marseille. Le plancher des taux d’emprunt a été atteint en décembre dernier (1,75% sur 20 ans et 1,20% sur 10 ans) mais il n’a pas sensiblement augmenté depuis.

Nouvelle notation verte des fonds actions

Carbon Disclosure Projet (CDP) – l’organisme à but non lucratif qui gère la plus grande base de données environnementales d’entreprises au monde – et ISS-Ethix Climate Solutions lancent un système de notation de l’impact climatique des fonds actions : Climetrics. Sur 3 000 milliards d’euros d’encours des fonds, 2 500 sont déjà notés par le système. La méthodologie est développée sur 3 niveaux : impact climatique des actions contenues en portefeuille, intégration du changement climatique dans la gouvernance et les décisions de la société de gestion et évaluation ESG classique. Le système se revendique transparent. A voir si le discours marketing ne l’emportera pas sur l’engagement environnemental réel, comme c’est souvent le cas sur ces fonds labellisés.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne) ;
  • 13h30 : publication du compte rendu de réunion de politique monétaire (zone Euro) ;
  • 14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : balance commerciale (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : permis de construire (Canada) ;
  • 14h30 : balance commerciale (Canada) ;
  • 15h45 : indices PMI composite et des services de Markit (Etats-Unis) ;
  • 16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis) ;
  • 17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis).

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser