Le point des gérants | 8 février 2017 | Extrait

Et maintenant, pourquoi pas l’or ?

Après trois ans de désinvestissement dans le secteur de l’or – en raison de la contraction du prix de l’or de 1 920 USD/oz en 2011 à 1 050 USD/oz en 2014, les investisseurs ont renoué avec les classes d’actifs aurifères en 2016 comme valeurs refuges dans un contexte de taux mondiaux négatifs, d’incertitudes géopolitiques et macroéconomiques et de politiques des banques centrales en échec.
Alors que nous démarrons l’année 2017, nous pensons que l’investissement en or a toujours un rôle à jouer dans les portefeuilles pour les raisons suivantes.

Diversification de portefeuille

L’or se caractérise par une faible, voire négative, corrélation aux autres classes d’actifs et peut réduire les écarts types des portefeuilles, notamment dans des périodes de forte volatilité des marchés actions.

Outil de préservation du patrimoine

L’or représente une couverture de change intéressante, notamment dans un contexte de dépréciation de monnaie nationale. L’or est un actif liquide, universellement accepté et qui échappe aux manipulations des gouvernements ; mais sa valeur est fixée sur la base des politiques monétaires qui influencent les monnaies fiduciaires locales. C’est également un actif de réserve dont l’importance est largement validée par les achats nets effectués par les banques centrales au cours des dernières années.

Protection contre l’inflation

L’or tend à bien se comporter quand les attentes d’inflation augmentent plus rapidement que les taux nominaux. Bien que les taux d’intérêt à long terme aient commencé à se redresser et que la Réserve fédérale s’oriente vers une normalisation progressive, des pressions inflationnistes commencent à se développer. Notre sentiment est que l’environnement de taux bas, voire négatifs, va persister – un environnement historiquement propice à une appréciation continue du prix de l’or.

Protection contre les évènements extrêmes

L’or séduit dans un contexte de risque géopolitique accru. Dans le passé, la valeur du lingot s’est renforcée de 50 à 100 USD/oz en réaction à des évènements géopolitiques. Cela s’est produit à la suite de la crise de la dette européenne au deuxième trimestre de 2010, lorsque l’or a progressé de 23% en euros et que les actions aurifères ont surperformé par crainte d’une généralisation de la crise.
Nous pensons que nous sommes dans un environnement où les probabilités d’escalades géopolitiques se sont renforcées. Les négociations militaires et commerciales peuvent se recouper et conduire à de nouveaux conflits régionaux. Parmi les évènements géopolitiques susceptibles d’influencer les marchés, citons une âpreté dans les négociations du Brexit, les élections en Europe et les relations russo-américaines.

Incertitude de l’impact des politiques US réglementaires et fiscales

Alors que les prévisions de croissance économique ont été revues à la hausse, pesant sur le prix de l’or, il n’est pas sûr que le rythme de mise en œuvre et l’ampleur de la politique de relance budgétaire aux Etats-Unis puissent compenser des conditions financières déjà durcies par la vigueur du dollar US, l’accentuation de la courbe des taux, le resserrement de la Fed et la hausse des prix du pétrole qui ont presque doublé depuis leur plus bas.
Il est possible que la croissance soit décevante à court terme, conduisant alors les investisseurs à se retourner vers des actifs refuges tels que l’or.

Extrait des Perspectives sur
l’investissement AGF

8 février 2017

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser