Grégoire Painvin
JMC Asset Management

Le point des gérants | 14 NOVEMBRE 2016 | Editorial

Tomorrow’s Another Day

Surprise ! Après l’une des campagnes électorales les plus négatives, personnelles et déloyales, Donald Trump a été élu 45e Président des Etats-Unis. Il a réussi à surfer sur cette vague de populisme et de ras-le-bol généralisé envers l’élite. Le profond sentiment anti-establishment, exprimé par le Brexit en Grande-Bretagne, voire l’Oxi grec en 2015, devient ainsi une tendance globale qui pourrait s’affirmer dans des votes ou élections européennes à venir, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en France et en Allemagne.

Endettement et stimulus fiscal

Maintenant que les électeurs américains ont tranché, il faut aller de l’avant. Bien sûr, il y aura des divergences sectorielles, des gagnants et des perdants. A première vue, les financières et les entreprises pharmaceutiques bénéficieront du relâchement probable d’un contexte règlementaire qui pesait sur celles-ci en cas de victoire de Mme Clinton. Si Trump engage effectivement une politique de relance de l’économie à travers l’endettement et un stimulus fiscal, les conséquences directes seront une remontée de l’inflation et l’appréciation du dollar.
Mais quelles seront réellement les politiques suivies ? Le personnage est trop imprévisible. Beaucoup de questions subsistent et il est franchement encore trop tôt pour en tirer des conclusions hâtives. On ne sait pas ce qui va changer. Et puis, il n’est pas impossible que le Président élu Trump soit, peut-être, très différent du candidat Trump. Sur les marchés, la volatilité devrait persister, notamment due aux incertitudes actuelles.

Un marché de l’emploi solide

Au final, gardons la tête froide, restons pragmatique, et surtout, concentrés sur les fondamentaux. L’économie américaine reste en croissance avec, aujourd’hui, peu de risque de récession. Le PIB du 3ème trimestre est ressorti à 2,9% en rythme annualisé, au-delà des attentes et bien au-dessus de sa moyenne depuis la fin de la dernière récession en 2009. Le marché de l’emploi reste solide avec, surtout, une amélioration des niveaux de salaires.

Croissance des bénéfices

La saison des résultats du 3ème trimestre des entreprises, qui touche à sa fin, fut positive et pourrait marquer la fin de la récession des bénéfices. Actuellement, avec 90% des entreprises du S&P 500 ayant publié leurs résultats du 3ème trimestre, la croissance des bénéfices, en agrégée pour l’indice, est de 2,7% par rapport à l’année dernière. Si ce résultat se maintient, ce serait la première fois depuis le 1er trimestre 2015 que les entreprises américaines affichent une croissance annuelle positive des bénéfices. Au regard des prévisions de croissance pour le 4ème trimestre, le secteur financier et celui des technologies continuent de progresser et apparaissent de plus en plus attractifs.
Les Etats-Unis sont un pays passionnant. Quoi qu’il arrive, les Américains savent faire preuve de positivité et de solidarité, d’un dynamisme incroyable et d’une force leur permettant de se relever. Demain est toujours perçu comme un meilleur jour. L’économie américaine, et les Etats-Unis, ont toujours su avancer malgré les politiciens de Washington. Je ne vois pas en quoi la victoire de Trump, aussi improbable a-t-elle pu paraître, pourrait changer cela…

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser