Le point des gérants | 25 octobre 2016 | Extrait

Marché de l’or : une couverture du risque

Nous pensons que le prix de l’or reprendra sa tendance haussière à court terme, tendance soutenue par les taux d’intérêt négatifs aux Etats-Unis et, plus généralement, l’incertitude économique qui incite à l’achat de valeurs refuges. Cependant, au-delà du potentiel d’appréciation, nous sommes convaincus qu’il existe un certain nombre d’avantages à conserver des actions or dans un portefeuille de placements.

Corrélation faible ou négative

Les actions or ont généralement une corrélation faible ou négative par rapport aux marchés, dans la mesure où elles sont portées par les performances de la matière première, offrant ainsi des avantages de diversification accrus. Au cours des 10 dernières années, la corrélation des actions or par rapport au Cac 40 était négative (-0,04), tandis que la corrélation par rapport aux actions internationales était proche de zéro (0,03), exprimée en euros1 2. Cela contraste avec d’autres secteurs, tels que la finance et les biens de consommation discrétionnaire, qui évoluent en connexion avec le marché. Ainsi, que l’or se renforce ou faiblisse, les actions or peuvent jouer un rôle stratégique dans un portefeuille.

Outil de diversification

Les effets de diversification de l’or et des actions or sont généralement plus marqués pendant les périodes de crise. Récemment, à la suite de la décision des Britanniques de quitter l’Union Européenne, le prix de l’or en euros a progressé de 6% le lendemain de l’annonce tandis que le CAC 40 chutait de 8%. Cela s’est également produit au moment de la crise de la dette européenne au deuxième trimestre 2010, lorsque le prix de l’or en euros a gagné 23% et que les actions or surperformaient sur fond de crainte de généralisation de la crise.

En outre, l’or agit comme un outil de diversification du patrimoine pendant les périodes où l’inflation est forte ou s’accélère. Dans la mesure ou d’autres composantes de l’indice des prix sont directement ou indirectement liées aux prix du pétrole, si ces derniers devaient augmenter, nous pourrions commencer à voir l’inflation se répercuter sur l’or, ce qui est de bon augure pour la performance des actions or dans leur rôle de protection contre l’inflation.

Placement stratégique

Après plusieurs années de contraction et de consolidation des prix de l’or, nous pensons que les investisseurs, qui n’ont pas une forte exposition à l’or, pourraient manquer une opportunité précieuse de diversification. Aussi, malgré une faiblesse passagère, nous pensons que l’or a toujours un rôle à jouer, non seulement tactique, mais aussi en tant que placement stratégique pouvant contribuer à diversifier et équilibrer un portefeuille dans des conditions de marché diverses.

Extrait des Perspectives sur
l’investissement AGF

25 octobre 2016

1.  Source Bloomberg au 30 septembre 2016
2. Marchés actions tels que représentés par l’indice S&P/TSX Global Gold. Les actions internationales sont représentées par
Ce commentaire s’appuie sur une information disponible au 30 septembre 2016 et ne doit pas être considéré comme un conseil d’investissement ou une sollicitation d’achat ou de vente d’or ou d’actions or. Les conditions du marché évoluent, impactant les portefeuilles et le prix de l’or. AGF décline toute responsabilité dans des décisions prises du fait de l’utilisation de l’information provenant de ce qui précède, qui ne doit pas être considérée comme un conseil en matière de placements.

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser