Didier Jug
INVESTEAM

Le point des gérants | 19 septembre 2016 |  editorial

Gérer le risque

La semaine commence fort ! Daech revendique l’assaut du Minnesota. Les Etats-Unis s’interrogent sur la concomitance troublante de l’explosion à New York. L’état de santé de Jacques Chirac est très préoccupant et, sans militantisme aucun, tout ceci nous émeut dès lors que l’homme est touché. Enfin, la Deutsche Bank pourrait devoir s’acquitter d’une amende record de 14 milliards de dollars infligée par la justice américaine. Parfait !

Rattrapée par la crise des subprimes, La Deutsche Bank se voit sanctionnée, officiellement pour avoir d’une part commercialisé avant 2008 des crédits immobiliers toxiques car elle les avait accordés à des clients non solvables ; d’autre part, pour les avoir ensuite titrisés sous forme de produits d’investissement afin de s’en débarrasser. J’ignore si la responsabilité de la banque a bien été démontrée. Mais elle devait ne pas se sentir tout à fait sereine comme en témoignent les 5,5 milliards d’euros qu’elle a provisionnés à cet effet dans ses comptes.
Pour autant, cette amende fait étrangement écho à la sanction infligée à Apple par la Commission européenne. Celle-ci vient de sommer le géant à la pomme de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux illégalement perçus. In fine, quelque chose me dit que la résonnance des deux sanctions relèvent d’une partie de ping-pong entre deux partenaires qui, selon les terrains de jeu ou scènes de théâtre, peuvent être alliés, adversaires ou rivaux, tout cela à la fois ou séparément.

Que nous inspirent ces considérations ? Le monde est de plus en plus trouble, agité et instable, la parfaite démonstration de l’entropie qui caractérise l’état de désordre d’un système.
Les marchés financiers n’y font pas exception : Les taux se situent à des niveaux jamais vus. Les bilans des banques centrales le sont également, dans le sens opposé. Les dettes des Etats tutoient des sommets. Les taux de croissance restent faibles alors que les Etats européens sont incapables d’afficher une position commune et dynamique. Enfin, les marchés d’actions restent désespérément sans tendance. Bref, un cauchemar pour les investisseurs !

Quelles sont les solutions ? Piloter le risque : utiliser le cash comme un contrepoint à des investissements plus longs. Maximiser la diversification, surfer sur toutes les classes d’actifs et sur toutes les zones géographiques. Nul doute que vous trouverez, dans les articles de nos gérants ci-après des pistes de réflexion ou des idées intéressantes.

Didier Jug
19 septembre 2016
© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser