Le point des gérants | 12 septembre 2016 | Extrait

Cycle de l’or : où en sommes-nous ?

Avec un prix de l’or qui a déjà bien progressé cette année, la question à l’esprit de beaucoup d’investisseurs est de savoir si cette remontée va se poursuivre.
Nous restons positifs sur le prix de l’or et pensons que son potentiel d’augmentation peut l’amener dans une fourchette de 1.400 à 1.500 USD l’once au cours de 12 à 18 mois. Cela dit, l’or pourrait connaître une faiblesse passagère, en particulier sous l’effet d’une baisse de l’investissement financier sur cet actif. Les investisseurs continuent en effet de surveiller les données économiques américaines à l’affût d’indices qui pourraient leur indiquer à quel moment le Conseil de la Réserve fédérale américaine commencera à remonter les taux d’intérêt. Par ailleurs, les positions spéculatives longues étant à des niveaux record, une liquidation de positions pourrait exercer une pression sur le prix de l’or. Néanmoins, un certain nombre de facteurs favorables à une hausse du prix de l’or à moyen terme nous incite à rester acheteurs à la moindre faiblesse du prix de l’or.

Préserver le patrimoine

Compte tenu l’environnement actuel de taux d’intérêt négatifs en Europe et au Japon et d’obligations souveraines qui, pour 60% d’entre elles, rapportent moins de 1%(1), la recherche de la préservation du patrimoine devrait continuer de favoriser l’investissement financier dans l’or. Historiquement, l’or a toujours surperformé quand les taux d’intérêt réels étaient en dessous de 2%(2). De plus, dans la mesure où les banques centrales restent accommodantes pour stimuler la croissance, nous pensons que l’or a un potentiel de hausse en constituant une couverture contre les fluctuations monétaires ou la reprise de l’inflation.

Des fondamentaux favorables

Les fondamentaux de l’industrie des métaux précieux sont également favorables. Nous pensons que la demande élevée de la Chine et de l’Inde pour le lingot d’or, ainsi que la baisse du volume d’or extractible à des niveaux de rentabilité raisonnables, se répercuteront sur les prix du marché de l’or. Il est également important de noter que les sociétés aurifères devraient profiter d’une augmentation du prix de l’or dans la mesure où elles restent attachées à réduire leurs coûts, ce qui devrait contribuer à améliorer leur cash-flow. Enfin, comme les producteurs sont confrontés à la difficulté de remplacer les réserves, l’activité de fusions acquisitions devraient continuer à jouer un rôle plus important dans le secteur à court terme.

Extrait des Perspectives sur
l’investissement AGF

12 septembre 2016

(1) Bloomberg Finance LP, Deutsche Bank Research, 19 juillet 2016.
(2) Ned Davis Research, au 30 juin 2016.

The above AGF commentary is based on information available as of September 12, 2016 and should not be considered as investment advice or an offer or solicitation to buy and/or sell gold or securities. Market conditions change, impacting portfolios and the price of gold. AGF accepts no responsibility for any investment decisions taken as a result of the reliance on information provided herein, as it is not to be construed as investment advice

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser