Breakfast news | 20 juillet 2016
Dans l’actualité :
- Un rapport de la Cour des comptes fait état des impôts et cotisations payés par les entreprises. Premièrement elle évalue à 5,2 milliards d’euros par an le coût de leur collecte à travers les différents organismes (URSSAF, fisc, douanes, RSI, etc.). Sont recensés pas moins de 230 prélèvements dont un tiers ne rapportant que 2,5 milliards d’euros (0,3% des recettes totales). Une entreprise paie en moyenne une vingtaine d’impôts, dont les échéances et les natures changent au fil de l’année. Une des pistes d’amélioration des flux, entre organismes collecteurs et entreprises, réside dans la généralisation de la déclaration sociale nominative (date d’effet le 1er juillet 2017). Cette plateforme centraliserait plusieurs types d’informations sur l’entreprise, saisies au préalable, et à disposition des organismes. Le nerf de la guerre reste toutefois la masse d’impôts et leur complexité dans leur évaluation.
- La Chine sera reconnue comme une « économie de marché » d’ici fin 2016, après 15 années d’adhésion à l’OMC. Traitée jusqu’ici en « économie d’État » (droits de douane beaucoup plus flexibles), tous ses partenaires commerciaux doivent donc négocier de nouveaux accords. Et c’est l’Union Européenne, à travers la Commission, qui ouvrira le bal dès aujourd’hui : discussions sur les futurs textes commerciaux qui régiront les relations avec la Chine. La difficulté de l’exercice résidera dans la convergence des points de vue nécessaire entre pays de l’UE, pour ne pas qu’une nation plus qu’une autre ne tire profit de droits de douane plus faibles pour ses importations depuis la Chine. Et malheureusement les expressions « convergence » et « pays de l’UE » ne se sont pas souvent accordées par le passé.
- Le Président par intérim du Brésil, Michel Temer, annonce une vague de privatisations et de débouclages capitalistiques dans le pays. Possibilité d’entrée au capital des compagnies aériennes, d’acquérir des terres agricoles pour les investisseurs étrangers. Les secteurs de l’électrique, de l’assurance et des transports sont privilégiés pour des privatisations. De quoi renflouer les caisses de l’État après deux années de récession. Par ailleurs, le FMI et l’Institute of International Finance attendraient respectivement une croissance de 0,5% et 1,25% pour 2017 au Brésil.
- Netflix trébuche hier en bourse (-13,1%) après la publication de ses résultats, pourtant en progression (+28% des ventes sur la période). La croissance de ses nouveaux abonnés a déçu, quand la Direction pointe plus le problème sur le désabonnement de ses clients existants. Par ailleurs le groupe est rentable sur tous ses nouveaux marchés. Son insertion sur le marché chinois sera quant à elle reportée pour cause réglementaire.
- Au 1er août le taux du Livret A restera inchangé, à 0,75% alors qu’il aurait dû faire l’objet d’une révision (à 0,50%) selon la formule indexée sur l’inflation. Le gouverneur de la Banque de France compte même le maintenir à ce niveau après la prochaine révision du 1er février 2017. Le taux du PEL, lui, baissera de 0,5% à partir du 1er août le ramenant à 1%.
Calendrier macro-économique :
- 08h00 : prix à la production (Allemagne) ;
- 10h30 : taux de chômage (Royaume-Uni) ;
- 16h00 : confiance des consommateurs (zone Euro) ;
- 16h30 : Stocks de pétrole brut (États-Unis).