Le point des gérants | 31 MAI 2016 | Extrait

Comprendre les vents de changement

Une vague de changements déferle sur le monde. La plus grande transition, selon nous, est peut-être celle qui tend vers une économie à faibles émissions de carbone. Toutefois, il convient aussi de tenir compte de changements plus modestes qui mettent au jour des occasions d’investissement.

Une économie chinoise en transition

La Chine est au cœur d’un changement fondamental, passant d’une économie orientée vers l’exportation à une économie ciblée sur la consommation et les services. Cette nouvelle configuration est un des facteurs contribuant au déclin structurel de l’utilisation de combustibles fossiles. En outre, la baisse de la demande chinoise en produits de base a une grande portée sur le monde de l’investissement — nous pourrions affirmer que la pondération des combustibles fossiles sera problématique pour les investisseurs à long terme.

Transformation de la position de l’Arabie saoudite

A l’origine de ce changement remarquable, la décision de l’Arabie saoudite de cesser d’agir en tant que producteur d’appoint mondial de pétrole brut a engendré une baisse importante des prix du pétrole. Les dirigeants saoudiens ont également exprimé des inquiétudes sur la demande à long terme du pétrole et, récemment, le prince ben Salmane a annoncé une initiative historique visant à réduire la dépendance de l’Arabie Saoudite envers le revenu pétrolier. Dans sa « vision 2030 », il demande à céder partiellement le capital du groupe pétrolier Saudi Aramco afin de mettre en place le plus grand fonds souverain du monde investissant dans les secteurs de l’économie qui ne sont pas liés au pétrole.

Transition des services publics…

Les énergies renouvelables représentent désormais une partie importante de l’équation énergétique mondiale. Les prix des panneaux solaires ont diminué de 70 % au cours des 5 dernières années. En Allemagne, l’énergie renouvelable a atteint de tels niveaux que les cours ont chuté et sont entrés en territoire négatif. Aux Etats-Unis les services publics accroissent les investissements dans les énergies renouvelables en prévision de nouvelles réglementations plus strictes sur les émissions de carbone.

… Et d’autres secteurs

Efficacité énergétique, sécurité active et électrification des véhicules représentent désormais les principaux agents de croissance de l’industrie automobile. Autre exemple où le désir de solutions plus énergétiques est devenu un moteur de croissance, l’éclairage à DEL est le seul segment en expansion de cette industrie.

Profiter de la transition

Ces événements signalent une époque de transition dans l’économie mondiale. Certains sont introduits par des gouvernements — Chine, Arabie saoudite — évoluant vers une économie plus durable et moins volatile. D’autres sont amenés par les consommateurs eux-mêmes, pas nécessairement par souci de l’environnement, mais plutôt par désir d’économie, d’efficacité et d’accès aux nouvelles technologies.

Nous croyons qu’en reconnaissant ces tendances de transition, les investisseurs se doteront d’un puissant avantage leur permettant de cibler des investissements rentables. La transition générale vers une économie plus propre est déjà une réalité et les investisseurs devraient agir en conséquence afin de profiter des occasions durables suscitées par cette transition.

Extrait des Perspectives sur
l’investissement AGF

31 mai 2016. ¾

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser