Armin Zinser
Société de Gestion Prévoir

Le point des gérants | 12 MAI 2016 | Editorial

Une folie tout à fait normale !

DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE, les bourses ne cessent de faire des cabrioles, essentiellement au profit des valeurs de qualité inférieure. Dans ce rallye low quality, elles ont ignoré des valeurs de croissance pourtant dotées d’un bilan sain, quasiment autofinancées et offrant une valorisation non seulement juste mais pas exorbitante.
De temps à autre, la bourse connaît de tels égarements, lorsque certaines valeurs style value sont tombées trop bas.

La question est la suivante : faut-t-il suivre cette tendance, par nature temporaire, ou continuer à investir sur des valeurs de qualité ? Un rallye low quality n’étant pas censé durer longtemps, la réalité économique rattrape assez vite ce mouvement.
Force est de constater que la situation politique et l’affaiblissement de la conjoncture mondiale — malgré une situation légèrement meilleure en Europe — n’offrent pas aux actions un environnement favorable à court terme. Ainsi, les marchés n’apprécient pas la situation du Royaume-Uni avec son référendum sur le Brexit le 23 juin, pas plus que la tenue, trois jours plus tard, de nouvelles élections en Espagne. Les investisseurs sont aussi fatigués des discussions sur une éventuelle hausse des taux aux Etats-Unis. Pour finir, le succès de l’enfant terrible des Républicains, Donald Trump, est perçu avec scepticisme : il semble être inexpérimenté pour mener une politique économiquement correcte malgré sa fortune personnelle.

Voici donc les champs de mines auxquels les investisseurs sont exposés aujourd’hui. Aux risques politiques s’ajoutent les risques économiques : la forte volatilité sur le prix du pétrole est toujours présente, la conjoncture économique semble ralentir aux Etats-Unis et la complexe mutation de l’économie chinoise n’est pas achevée. Dans le même temps, les banques centrales arrivent plus ou moins à la fin de leur politique monétaire peu orthodoxe et voient, de fait, leurs marges de manœuvre se réduire. Les manipulations des cours par les banques centrales ont leurs limites.

Sang-froid et pragmatisme

Malgré cette situation compliquée, il existe toujours des sociétés performantes dont les chiffres d’affaires progressent. Malheureusement, il ne suffit pas de parier sur les méga trends pour mener une politique d’investissements avec succès car ce secteur est encombré de valeurs souvent surévaluées. De plus, les sociétés de gestion qui surfent sur la vague des fonds thématiques exacerbent cette surévaluation. Il convient donc d’éviter ces valeurs à la mode dont la performance haussière est temporaire.

La bonne règle est d’investir dans des sociétés ayant un certain pouvoir d’achat et qui s’autofinancent. Bref, de vraies valeurs de qualité qui, en toute probabilité, le resteront pour les 10 ans à venir. En bourse, il ne s’agit pas d’avoir raison à court terme (3 à 6 mois), mais de garder son sang-froid — en conservant dans la durée ses positions sur des valeurs de qualité, et de toujours agir avec pragmatisme.

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser