Didier Jug
INVESTEAM

Le point des gérants | 25 AVRIL 2016 |  editorial

Contenir le prix des ressources énergétiques

A l’heure où notre président et son ministre de la défense rentrent d’une tournée d’Etat dans les principaux pays du Moyen-Orient, à l’exception notoire d’Israël, l’Iran tente de jouer la carte de son retour dans la communauté internationale. Certains, comme la compagnie Air France, y voient un nouvel Eldorado économique quand ce grand pays, par son histoire, sa taille et ses ressources naturelles, fait valoir une politique étrangère et des ambitions économiques retrouvées.

C’est ainsi qu’après de nombreuses tergiversations et annonces contradictoires, l’Iran a choisi de boycotter totalement la réunion de Doha, justifiant sa position en réaffirmant clairement sa volonté de renouer avec ses niveaux de production d’avant les sanctions internationales, soit quatre millions de barils par jour, dont plus de la moitié destinée à l’export.

Même si certains experts estiment que la vétusté des installations pétrolières iraniennes rend cet objectif peu réaliste, il est évident que cette fermeté, courageuse d’un point de vue géopolitique local, d’une part, réinstalle l’Iran sur l’échiquier international et, d’autre part, compromet la tentative des pays de l’OPEP de faire remonter les prix du pétrole.

Est-ce une bonne nouvelle pour les économies occidentales ? Probablement : les niveaux de croissance économique observés en Europe restent faibles malgré une politique monétaire particulièrement et durablement accommodante, d’autant qu’il apparait clairement aujourd’hui que cette souplesse atteint ses limites. Les taux d’intérêt, exceptionnellement bas ou négatifs aujourd’hui, n’ont pas eu les effets booster escomptés en matière de relance.

Dans un contexte où l’Europe se trouve sur le fil d’une situation déflationniste, contenir le prix des ressources énergétiques à des niveaux raisonnables devient un enjeu. En effet, on peut espérer à moyen terme que cet avantage contribuera à la relance, dès lors que les différents acteurs économiques auront rechaussé leurs lunettes roses pour faire reverdir les psychologies ambiantes.

En attendant cette explosion de couleurs, que faire en matière d’investissement ? Opter pour des solutions originales et bien choisies…

A ce propos, nous sommes heureux d’accueillir, pour la première fois dans nos colonnes, Ani Markova, gérante du fonds mines d’or de la société de gestion canadienne AGF Investments Inc.¾

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser