Armin Zinser
Société de Gestion Prévoir
Le point des gérants | 8 AVRIL 2016 | Editorial
Les bourses, entre panique et euphorie
MALGRE LA REPRISE du mois de mars, les cours des actions ont joué aux montagnes russes, provoquant moult incertitudes et irritations chez les investisseurs.
Le pire est-il déjà derrière nous ? Ou bien le mini krach du mois de janvier est-il le prélude d’un marché en baisse durable ? Sommes-nous face à une nouvelle crise financière ? Il ne se passe pas un jour sans qu’un client ne me demande si les bourses ont trouvé leur point le plus bas de l’année. La question sur la performance et l’avenir des actions est donc toujours latente dans nos entretiens avec les investisseurs. Bien entendu, elle est parfaitement légitime et compréhensible – surtout après l’expérience de ces douze derniers mois et, en particulier, depuis les caprices boursiers du début de l’année.
Malheureusement, cela reste une mauvaise question à se poser. Même le meilleur investisseur ou gérant du monde n’a pas de boule de cristal pour prédire avec certitude l’avenir et encore moins l’avenir proche. Néanmoins, l’investisseur peut toujours exiger de son conseiller ou gérant de redoubler de prudence, pragmatisme et bon sens dans son travail de stock picking. Pour cela, nul besoin d’un modèle mathématique qui, probablement, n’optimise que les erreurs !
Enfin, dans le contexte actuel, Il est d’autant plus impossible de savoir si les bourses ont atteint leur point le plus de l’année qu’une épée de Damoclès, appelée Brexit, plane au-dessus de nos têtes. Voilà pour la mauvaise nouvelle.
La valeur de la patience
En nous gardant de vouloir répondre à tout prix à cette question, la bonne nouvelle est qu’il suffit de savoir quelle action acheter et à quel cours afin d’avoir un bon rapport qualité/prix dans un portefeuille bien entendu diversifié.
Le célèbre investisseur Warren Buffet a dit : « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous gagnez. » C’est seulement en suivant cette stratégie que l’on a une chance de ne pas céder aux émotions et de prendre la ou les bonnes décisions.
Ainsi, pour s’assurer d’un succès boursier, l’investisseur n’a nul besoin d’une boule de cristal, mais plutôt d’un bon capital de patience. A long terme, de solides actions ou fonds achetés à un prix raisonnable, et conservés pendant un certain temps, représentent in fine un investissement avec un rendement réel, surtout comparé avec n’importe quelle autre classe d’actifs