Armin Zinser
Société de Gestion Prévoir

Le point des gérants | 8 AVRIL 2016 | Editorial

Les bourses, entre panique et euphorie

MALGRE LA REPRISE du mois de mars, les cours des actions ont joué aux montagnes russes, provoquant moult incertitudes et irritations chez les investisseurs.

Le pire est-il déjà derrière nous ? Ou bien le mini krach du mois de janvier est-il le prélude d’un marché en baisse durable ? Sommes-nous face à une nouvelle crise financière ? Il ne se passe pas un jour sans qu’un client ne me demande si les bourses ont trouvé leur point le plus bas de l’année. La question sur la performance et l’avenir des actions est donc toujours latente dans nos entretiens avec les investisseurs. Bien entendu, elle est parfaitement légitime et compréhensible – surtout après l’expérience de ces douze derniers mois et, en particulier, depuis les caprices boursiers du début de l’année.

Malheureusement, cela reste une mauvaise question à se poser. Même le meilleur investisseur ou gérant du monde n’a pas de boule de cristal pour prédire avec certitude l’avenir et encore moins l’avenir proche. Néanmoins, l’investisseur peut toujours exiger de son conseiller ou gérant de redoubler de prudence, pragmatisme et bon sens dans son travail de stock picking. Pour cela, nul besoin d’un modèle mathématique qui, probablement, n’optimise que les erreurs !
Enfin, dans le contexte actuel, Il est d’autant plus impossible de savoir si les bourses ont atteint leur point le plus de l’année qu’une épée de Damoclès, appelée Brexit, plane au-dessus de nos têtes. Voilà pour la mauvaise nouvelle.

La valeur de la patience
En nous gardant de vouloir répondre à tout prix à cette question, la bonne nouvelle est qu’il suffit de savoir quelle action acheter et à quel cours afin d’avoir un bon rapport qualité/prix dans un portefeuille bien entendu diversifié.

Le célèbre investisseur Warren Buffet a dit : « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous gagnez. » C’est seulement en suivant cette stratégie que l’on a une chance de ne pas céder aux émotions et de prendre la ou les bonnes décisions.
Ainsi, pour s’assurer d’un succès boursier, l’investisseur n’a nul besoin d’une boule de cristal, mais plutôt d’un bon capital de patience. A long terme, de solides actions ou fonds achetés à un prix raisonnable, et conservés pendant un certain temps, représentent in fine un investissement avec un rendement réel, surtout comparé avec n’importe quelle autre classe d’actifs

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser