Armin Zinser
Prévoir

LE POINT DES GÉRANTS | Lettre Perspective janvier 2016

2016 : le raté du lancement boursier

CEUX QUI ONT PARIÉ sur le traditionnel Santa Claus Rally ont appris ces dernières semaines une dure leçon. En mode quasi mini-crash, les bourses mondiales ont poursuivi leurs corrections entamées déjà depuis la mi-août 2015, essentiellement liées à la crainte d’un fort ralentissement de l’économie chinoise. L’Eurostoxx 50, par exemple, est tombé à presque 3 000 points, après un plus haut à 3 800 points observé à la mi-avril 2015.

Onde de choc chinoise

Parmi les raisons expliquant ce phénomène de rallye, se trouvent les produits des coupons reçus en fin d’année et qui cherchent un réinvestissement. Mais, cette année, rien de tel ! En tout cas, pour l’instant. Le recul des marchés actions de presque 10% en quelques jours semble plonger les intervenants dans la perplexité. S’agit-il d’une cabriole de carnaval prématuré faite sous le plus horrible des déguisements made in China ?

Soyons raisonnables. Pour l’instant, l’économie chinoise n’est pas encore le centre du monde, même si elle recèle le plus de promesses. Prenons l’exemple de l’Allemagne avec son économie exportatrice : 13% du résultat des sociétés du DAX proviennent de la Chine. Bien sûr, au cours des dernières années, c’était la Chine qui offrait la plus forte progression du chiffre de croissance, mais elle était aidée en cela par la panne de croissance des autres économies européennes. Néanmoins, 40% du résultat des sociétés sont réalisés en Europe ! Avec un peu de chance, ou pourrait voir progresser ce chiffre pour la première fois depuis 2007 et compenser ainsi le ralentissement temporaire de la Chine.

Une autre bonne chose à savoir est le fait que le marché d’actions chinois ne reflète pas nécessairement la santé économique du pays. Dû à sa jeunesse et à son inexpérience, il ressemble encore davantage à un casino qu’à un pays bien structuré sur le plan économique. Pour le contrôler, l’administration chinoise a introduit au début de l’année un mécanisme de coupe-circuit des échanges en cas de pertes importantes. Déjà, au premier jour, ce stop loss a été activé et, deux jours plus tard, au bout de 20 minutes de trading seulement.

L’éternelle question de la confiance

De telles interventions étatiques et mesures plutôt arbitraires sont de nature à détruire la confiance dans la mesure où l’investisseur en actions chinoises ne peut pas vendre quand il veut. De fait, et à leur crédit, les autorités de régulation chinoises ont désactivé le système seulement quatre jours après son introduction. Apparemment, elles ont réalisé qu’une reprise n’était pas possible en arrêtant le système au plus bas…

Une autre question est de savoir si cette tension sur le marché chinois devrait impacter les bourses mondiales ? Notre système monétaire est également fondé sur la confiance. Tout le monde parie sur le fait de pouvoir acheter un bien ou un service pour la valeur nominale d’un billet bancaire. Si la confiance disparait, le prix de la monnaie baisse. Ainsi, la confiance est donc bien synonyme de sûreté.

Bonne année 2016 !

© Copyright - Investeam Design by O.L.C

Retrouvez toutes les actualités du jour, les lettres Perspectives, les points de vue de nos gérants sur leurs marchés, etc.

S'abonner

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser