Didier Jug
INVESTEAM

Qu’en est-il de la remontée des taux ? | 20 septembre 2017 |  editorial

Voici la question du moment. Y répondre avec justesse conditionnera entre autres choses la qualité de l’allocation et de la construction des portefeuilles en 2018.

Dans sa dernière édition des Perspectives Economiques Intermédiaires, l’OCDE souligne non seulement la dynamique de croissance de l’économie mondiale, mais aussi l’accélération de son rythme, l’augmentation massive des investissements productifs et la croissance de l’emploi et des échanges commerciaux, soutenant — ce qui est assez rare — une croissance synchronisée dans la plupart des pays. Ainsi, après une année 2016 en demi-teinte, le rythme d’expansion en 2017 devrait être plus vif et connaître une accélération en 2018.

L’enjeu est donc de transformer ce sursaut vital en énergie fondamentale durable. Pour cela, il convient d’éviter la fièvre inflationniste. Si cette pathologie économique n’était pas anticipée et assortie d’un traitement préventif, elle imposerait un traitement curatif à dose de cheval qui briserait la dynamique de croissance mondiale.

Pour cette raison — et bien que la Chef économiste de l’OCDE Catherine Mann ait récemment déclaré : « Les perspectives de croissance à court terme reposent sur une plus large assise et la phase d’expansion est prometteuse, mais gardons-nous de tout excès d’optimisme. Il faudrait poursuivre sur la voie d’une politique monétaire accommodante… » — je suis persuadé que la FED et la BCE annonceront d’ici peu la fin de leurs politiques bienveillantes et la hausse de leurs taux d’intérêt. Et peut-être même dès ce mercredi 20 septembre, pour ce qui concerne la FED !

Si une telle annonce est une fusée rouge pour Catherine Mann, il est probable a contrario qu’elle soit perçue positivement par les marchés. En effet, l’OCDE prévoit une croissance de l’économie mondiale de 3,5 % en 2017 et de 3,7 % en 2018, assise sur une embellie de la production industrielle, une augmentation significative des échanges et un formidable essor des investissements en nouvelles technologies. La croissance devrait être également soutenue dans les grandes économies occidentales : aux États-Unis, elle devrait être de 2,1 % cette année et 2,4 % en 2018 et, dans la zone euro, de 2,1 % en 2017 et 1,9 % en 2018, en hausse par rapport aux précédentes estimations.

Voici donc une très belle embellie ! Espérons que ce retour d’un climat ensoleillé sera mis à profit dans tous les pays occidentaux pour opérer des réformes structurelles visant un meilleur usage des politiques publiques, en particulier en matière de prélèvements et de prestations pour parvenir à une croissance plus inclusive.

Quoi qu’il en soit, nulle nécessité dans ce contexte de préserver des marges de manœuvre monétaires excessives, au risque de libérer l’hydre inflationniste. Pour cette raison, nous parions sur une prochaine hausse des taux, pilotée et progressive, qui serait excellente à moyen terme pour les marchés et les investisseurs. Les marchés ne consolideraient pas de manière brutale et excessive et les investisseurs, restés prudents jusque-là, profiteraient d’opportunités d’investissements plus attractives qu’aujourd’hui, en particulier sur les marchés obligataires, et pourraient également maintenir leurs niveaux d’investissement sur les marchés d’actions. Est-il utile de rappeler que ces deux marchés sont sur leurs plus hauts historiques ?

Didier Jug
20 septembre 2017
© Copyright - Investeam Design by O.L.C
31ad76180b
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=fr&admin_bar=1
8a2ee6901f
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
http://investeam.ourlittlecompany.com.sg/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser