Philippe Alter
Investeam

Le point Investeam | 12 avril 2017 | Editorial

Nous vivons une époque formidable !

L’incertitude politique est à des niveaux record dans le monde comme le montre le graphique « Indice de l’incertitude sur la politique économique mondiale » figurant dans l’article d’Ani Markova du 5 avril 2017.
Pourtant, le graphique ci-dessous, sur l’évolution de la production industrielle, montre clairement une tendance à l’amélioration. « Nos prévisions pour 2017 et 2018 sont certainement plus favorables que ce que nous avons vu en 2016 et probablement un peu plus que nos prévisions initiales » vient de déclarer la directrice du FMI Christine Lagarde.

Production industrielle
Glissement annuel en % (moyenne mobile sur 3 ans)

C’est aussi le sentiment que recueillent Armin Zinser et Grégoire Painvin auprès des entreprises et en observant les fondamentaux de l’économie. De son côté, David Dehache nous rappelle que le chantier de la transition énergétique peut constituer une source de croissance supplémentaire partout dans le monde.
Alors, pourquoi tant de rancœurs chez les électeurs qui, partout, font émerger des propositions extrêmes dont le passé — ou le présent de certains pays — nous a largement démontré l’inefficacité, sauf pour ce qui est de générer de la misère et des privations de liberté, pour dire le moins ?
Certes, la crise apparue il y a déjà une dizaine d’années a laissé des traces profondes, la montée des inégalités a été souvent dénoncée, mais les lois de l’économie pas plus que celles de la physique ne peuvent être ignorées. C’est au contraire en les connaissant et en les utilisant à bon escient que l’on peut progresser.
La création de richesse est toujours possible et peut profiter à tous, y compris aux investisseurs…

Philippe Alter
Le 12 avril 2017
© Copyright - Investeam Design by O.L.C
X