Ani Markova
 AGF INVESTMENTS INC.

Le point des gérants | 10 Avril 2017 | Editorial

Priorité à la sécurité du portefeuille

Dans un monde géopolitique complexe et incertain, les raisons d’investir sur l’or demeurent intactes. La semaine dernière, les législateurs américains ont retiré leur proposition de loi sur la santé à deux reprises en deux jours – montrant ainsi que beaucoup de Républicains n’appuient pas le projet de loi qui constitue pourtant une promesse clé de la campagne du Président Donald Trump.

Une présidence à l’épreuve

Le marché commence maintenant à prendre en compte les incertitudes liées à la possible incapacité de la nouvelle administration Trump à relever le seuil de la dette américaine en avril 2017, ainsi qu’à mettre en œuvre la réforme fiscale et le programme d’infrastructure, qui sont maintenant largement attendus et, dans une certaine mesure, déjà appréciés par le marché. Les investisseurs retournent maintenant vers des placements refuge comme l’or, dans un moment où les incertitudes sur les politiques économiques atteignent des sommets historiquement élevés (figure ci-contre). Si la faiblesse du dollar US persiste, le prix de l’or pourrait casser son niveau de résistance de 1260 US$ l’once et se diriger vers les 1.300 US$ à court terme.

Indice de l’incertitude sur la politique économique mondiale

« Les préoccupations sur l’instabilité politique se sont renforcées au lendemain
de la crise financière mondiale, des crises en série dans la zone euro
et des querelles de politique partisanes aux Etats-Unis. »
Cato Institute, Octobre 2015.

Maintenant que le prix de l’or a recouvré son niveau d’avant les élections d’octobre dernier, nous voyons la possibilité d’une remontée du prix l’or au cours des deux ou trois prochains mois, avant la pause de l’été. Nous sommes maintenant totalement investis, avec un accent sur des sociétés minières de niveau intermédiaire et des petites sociétés offrant des fondamentaux attractifs.
Nous allons continuer à surveiller non seulement la situation aux Etats-Unis, mais aussi les élections en Europe et les négociations sur le Brexit, à l’affût de facteurs pouvant agir sur la volatilité monétaire qui tend à impacter le prix de l’or.

Ani Markova
Le 10 avril 2017

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
X