Extendam

Le point Investeam | 6 avril 2017 | Editorial

Hôtellerie européenne – Bilan 2016 / Perspectives 2017

Le secteur hôtelier européen démontre à nouveau sa résilience

En 2016, à l’exception de Paris, toutes les principales grandes agglomérations européennes enregistrent des performances en hausse.
Selon notre analyse, le taux d’occupation et les revenus des hôtels sont amplifiés dans ces grandes villes car c’est là que la demande naturelle est la plus forte en matière d’hébergement. De plus, privées de réserves foncières constructibles, ces villes sont dans l’incapacité de répondre à l’afflux de demandes de réservation de nuitées à certaines périodes de l’année.

Un marché dynamique, liquide et en croissance

En 2016, le volume des transactions hôtelières en Europe a atteint 19 milliards d’euros(3). L’Europe est la deuxième zone géographique en termes de volume derrière l’Amérique et devant l’Asie. Ce volume ne cesse de progresser : +25 % par an en moyenne depuis 5 ans. La France n’est pas en reste puisqu’elle représente 10 à 15 % du volume des transactions hôtelières européennes par an.

Le secteur hôtelier européen démontre à nouveau sa résilience

En 2016, à l’exception de Paris, toutes les principales grandes agglomérations européennes enregistrent des performances en hausse. Selon notre analyse, le taux d’occupation et les revenus des hôtels sont amplifiés dans ces grandes villes car c’est là que la demande naturelle est la plus forte en matière d’hébergement. De plus, privées de réserves foncières constructibles, ces villes sont dans l’incapacité de répondre à l’afflux de demandes de réservation de nuitées à certaines périodes de l’année.

La reprise de l’hôtellerie française se confirme

Les performances enregistrées en ce début d’année par les hôteliers français confirment la tendance enclenchée fin 2016. Le regain d’activité concerne l’ensemble de l’Hexagone et s’explique exclusivement par le rebond de la fréquentation touristique, tandis que les prix moyens sont encore en recul.

© Copyright - Investeam Design by O.L.C
X