Philippe Alter
Investeam

Le point Investeam | 17 mars 2017 | Editorial

Présidentielle : où sont les bonnes questions ?

Le débat pour l’élection présidentielle bat son plein… Enfin, devrait battre son plein car, pour l’instant, il est question essentiellement d’affaires judiciaires, de ralliements, de trahisons et bien peu de sujets de fond. En cela la responsabilité de la presse est grande. Certes, ces sujets doivent être évoqués, mais il est très préjudiciable qu’ils occultent le débat de fond. Que la presse défende un candidat ouvertement ou insidieusement, le bruit domine malheureusement la campagne.
Pourtant, un tableau met en évidence le problème fondamental qui pèse sur l’économie française et donc sur la société française.

Croissance du PIB par habitant entre 2005/2015
Source Banque Mondiale

La place très médiocre de la France dans ce tableau devrait animer tous les débats : entre ceux qui attribuent la faute à l’Europe et ceux qui pensent que cela aurait été pire sans elle, ceux qui blâment une politique trop axée sur l’offre et ceux qui dénoncent une politique trop axée sur la demande, ceux qui veulent partager le travail et ceux qui aspirent à le libérer, etc. Ce qui est sûr c’est que ce sont précisément ces questions que les Français se posent.
Seront-elles enfin posées par la presse pour que l’on entende, enfin, les réponses des politiques ? Les semaines qui viennent nous le diront. C’est aussi à ces questions que les marchés attendent des réponses.

Philippe Alter
Le 20 mars 2017
© Copyright - Investeam Design by O.L.C
X